...
Ce qui suit est un survol des différentes options d'éponges dans notre modèle. Je donnerai une brève description des options, de la routine qui fait le travail et du processus mis en place pour chacune des options.
Vrtd
Voici le commentaire qu'on trouve dans vrtd :
...
Il s'agit d'une option codée par Sylvie Gravel pour la dynamique à partir de la routine difver6 de la physique, mais qui peux être utilisée sans faire appel aux paramétrages. C'est donc quelque chose qui sera utilisé dans des études de sensibilité de la dynamique et non pas à proprement parler une éponge. De plus, cette option s'applique sur toute la colonne atmosphérique et non pas seulement près du toit. On ne devrait donc pas l'utiliser normalement. Il y a deux clés associées à cette option: Vrtd_L (.false. par défaut) qui l'active et Vrtd_theta_L (aussi .false. par défaut) qui active les calculs sur la variable théta.
Vspng
Voici le commentaire qu'on trouve dans vspng_main :
...
où hybm est la valeur non-normalisée de la coordonnée verticale (i.e. GEM2). Le premier niveau du modèle étant au toit, ce vecteur est seulement défini pour les premier Vspng_nk niveaux.
Hspng
Voici le commentaire qu'on trouve dans hspng_main :
...
De plus, le paramètre Hzd_difva_L est aussi utilisé ici. Et le paramètre Hspng_uvwdt_L a le même sens que Vspng_rwnd_L pour l'éponge Vspng. Notons que cette troisième variante d'éponge n'est pas active en mode LAM. De même, dans mon setup GLOBAL, on trouvera que "Hspng_mf=0" et "Hspng_nj=0".
Vlsp
Une diffusion verticale amplifiée appliquée par la physique sur le momentum près de l'équateur. Ce qui suit s'applique au mode GLOBAL.
...