...
Ce qui suit est un survol des différentes options d'éponges dans notre modèle. Je donnerai une brève description des options, de la routine qui fait le travail et du processus mis en place pour chacune des options.
Vrtd
Voici le commentaire qu'on trouve dans vrtd :
...
Il s'agit d'une option codée par Sylvie Gravel pour la dynamique à partir de la routine difver6 de la physique, mais qui peux être utilisée sans faire appel aux paramétrages. C'est donc quelque chose qui sera utilisé dans des études de sensibilité de la dynamique et non pas à proprement parler une éponge. De plus, cette option s'applique sur toute la colonne atmosphérique et non pas seulement près du toit. On ne devrait donc pas l'utiliser normalement. Il y a deux clés associées à cette option: Vrtd_L (.false. par défaut) qui l'active et Vrtd_theta_L (aussi .false. par défaut) qui active les calculs sur la variable théta.
Vspng
Comments from Michel Desgagné
Vspng_nk
should not get set to a value smaller than 6, so:
Volet |
---|
Vspng_nk = 6 |
Vspng_coeftop
only depends on the timestep and the horizontal resolution. 'nu' in the equation below should have a value of around 0.8.
Volet |
---|
nu = Vspng_coeftop*DT / (DX**2) |
With DT beeing the timestep in seconds and DX the average grid size in meters one can now calculate Vspng_coeftop with:
Volet |
---|
Vspng_coeftop = 0.8 / DT * (DX**2) |
Comments from Bernard
Voici le commentaire qu'on trouve dans vspng_main :
...
(b) 9 point explicit filter used for LAM (vspng_drv_lam)"
Pour le mode GLOBAL
Voici la description des paramètres utilisés dans vspng_drv :
...
- Vspng_nk est la profondeur de l'éponge à partir du toit (=0 par défaut).
- Vspng_uvwdt_L contrôle un mode par lequel l'éponge est appliquée sur Vspng_nk niveaux pour les variables du momentum et seulement au toit pour toutes les autres variables (.true. par défaut).
- Vspng_mf, le facteur de multiplication de l'intensité de la diffusion verticale dans les Vspng_nk niveaux où on applique cette éponge (=0 par défaut).
- Vspng_rwnd_L qui, lorsque égale à .true., fait en sorte que le calcul s'effectue sur les vents réels, plutôt que les vents images (.false. par défaut).
- Vspng_njpole, une modulation de cette éponge près des pôles de calculs dans la routine vspng_abc. Il s'agit du nombre de points sur lequel cette modulation sera appliquée (=3 par défaut).
- Hzd_difva_L qui, lorsque égale à .true., contrôle la modulation latitudinale du coefficient de la diffusion horizontale (.false. par défaut).
- Vspng_zmean_L qui, lorsque égale à .true., fait en sorte que le calcul ne se fait pas sur la moyenne zonale des champs affectés via des appels à la routine vspng_zmean (.false. par défaut).
Pour le mode LAM
Voici la description des paramètres utilisés dans la routine vspng_drv_lam :
...
où hybm est la valeur non-normalisée de la coordonnée verticale (i.e. GEM2). Le premier niveau du modèle étant au toit, ce vecteur est seulement défini pour les premier Vspng_nk niveaux.
Hspng
Voici le commentaire qu'on trouve dans hspng_main :
...
De plus, le paramètre Hzd_difva_L est aussi utilisé ici. Et le paramètre Hspng_uvwdt_L a le même sens que Vspng_rwnd_L pour l'éponge Vspng. Notons que cette troisième variante d'éponge n'est pas active en mode LAM. De même, dans mon setup GLOBAL, on trouvera que "Hspng_mf=0" et "Hspng_nj=0".
Vlsp
Une diffusion verticale amplifiée appliquée par la physique sur le momentum près de l'équateur. Ce qui suit s'applique au mode GLOBAL.
...