Le local possède un PC, un Macintosh, et un tableau interactif Smart. L’écran du pupitre ne fonctionne qu’avec le PC, et le tableau interactif sert d’écran pour le Macintosh.

Le PC est dans un meuble sécurisé, sous alarme. Avant de l’utiliser, il faut que l’ulisateur possède une carte d’employée ou de professeur validé pour utiliser ce meuble.

Pour utiliser le matériel, faut ouvrir les volets du dessus du meuble, lever l’écran, sortir le clavier et la souris FILAIRES, pour utiliser le PC. Le clavier et la souris sans fil sont pour le macintosh.


À gauche de l’écran principal, il y a un petit écran tactile, « crestron », qui permet de contrôler ce qui s’affiche sur les écrans du local, la toile, et le tableau interactif.

L’écran affiche Bienvenu, lorsque que le projecteur est prêt à être allumé. Simplement

Toucher l’écran pour allumer le projecteur, les 3 écrans sur le mur du local à votre droite.

Pour changer la source, touchez l’icône correspondant à l’écran ou projecteur dont vous voulez changer, dans cet exemple, projeter le mac à la place du PC.


Touchez l’icône « Projecteur », et un menu en bleu paraît avec le choix de sources, et touchez l’icône de la pomme pour le macintosh, ou portable pour un portable. Pour utiliser un portable, il y a un câble HDMI dans le meuble pour afficher l’écran d’un macintosh. Un adaptateur HDMI-VGA est nécessaire pour projeter un ordinateur avec VGA. Le service BYOD, (Bring Your Own Device), dont les instruction d'utilisations s'affichent à l'écran, c'est cela qui permet de projeter depuis un ordinateur, sans fils. Faut être sur eduroam, ou le réseau filaire pour utiliser BYOD.


Pour éteindre le projecteur à la fin du cours, toucher, sur le « crestron », le bouton

D’extinction, et ensuite, « Fermer le système ». Ensuite, le projecteur vas s’éteindre, et se refroidir pendant 90 secondes, avant d’être disponible de nouveau.

Il est important de bien ranger le moniteur du meuble et le clavier, comme suit.


Placer l’écran parallèle au meuble, et prendre soin de ne pas accrocher le fil du clavier, de la souris ni du stylet dans les charnières de l’écran.


Ensuite, pousser l’écran dans le meuble de façon que les volets fermeront sans embûches pardessus l’écran. S’assurer que l’écran soit éteint via le bouton d’extinction en bas, à gauche de l’écran.

Une fois que vous êtes sûr qu l’écran est bien descendu, refermer les volets, et s’assurer qu’ils soient biens fermer avant de verrouiller le meuble, sans quoi une alarme stridente retentira.


En cas d’alarme, relire la carte d’accès, pour taire l’alarme. Il se peut que le gardien passe pour vérifier la situation.


 La documentation peut être téléchargée ici - PK-6610.docx